Les choix


Après plusieurs mois de réflexions, de remises en question pour savoir quelles priorités mettre en avant, l'isolation, les techniques, de savoir vers quel système de chauffage se diriger, ... après avoir eu des avis très divergents suivants les personnes interrogées, ... nous avons finalement décidé de nous diriger vers Eureca, un bureau d'experts spécialisé en étude thermique des bâtiments. Ceux-ci nous ont réellement permis d'y voir plus clair grâce à une étude personnalisée et donc des critères très objectifs qui nous permettent de faire des choix très cohérents dans les techniques à mettre en place.



Performances énergétiques et techniques mises en place...
Cette rubrique regroupe les grands choix liés à le performance énergique du projet et aux techniques mises en place comme la VMC double flux, l'appoint de chauffage, la production d'eau chaude et les protections solaires.

Le tableau ci-dessous montre les différentes versions envisagées lors de nos réflexions (mis à part la version 0). Les améliorations vont de gauche à droite et la version 3 est une version passive par rapport à notre projet. L'orientation et les ombrages étant différents d'un terrain à l'autre.


En vert, ce sont les améliorations faites par rapport à la version précédente.

Nos conclusions sont les suivantes :

Le simple fait de soigner l'étanchéité à l'air (entre le version 0 et 1) permet de réduire de manière très importante les besoins énergétiques. Cela demande juste plus d'attention lors de la réalisation.

Pour passer à la version 2 (très basse énergie), le triple vitrage devient indispensable. On améliore également l'isolation du sol et des mûrs mais cela n'a pas une influence importante sur le coût. L'étanchéité à l'ai sera aussi améliorée mais des châssis plus performants auront une influence positive sur ce point.

C'est ici, le grand dilemme, double ou triple vitrage, châssis bois ou châssis bois-alu ??? Quid du chauffage ??? Faut-il encore aller plus loin ???

Nous avons donc décidé de compenser le surcoût des châssis en supprimant le chauffage central et en le remplaçant par un appoint bois ou pellets. Eureca nous a conforté dans ce choix et l'idée qui émane de chez eux est le fait que les techniques vont continuer à évoluer et on pourra toujours trouver des solutions de chauffage mais il sera difficile voire même impossible d'améliorer la performance énergétique de la maison dans le futur. Donc priorité à l'isolation.

Par la suite, nous avons chiffré la version passive mais cette dernière devenait difficilement réalisable financièrement du fait que l’orientation de la maison n’est pas optimale.

Nous avons donc opté pour une version qui se situe entre la version 2 et 3 avec un besoin de chauffage annuel de 21 kWh/an au m2 et un niveau K de 19.

  • Coupe Technique


  • Châssis

Source: PMP http://www.maisonpassive.be/



  • Chauffage d'appoint
Nous avons finalement opté pour un poêle à bois de chez Stuv, c'est plus l'esthétique que les performances de l'appareil qui nous a séduit. Nous étions d'abord partants pour du pellets pour sa facilité d'utilisation, la programmation et la régulation mais nous n'avons malheureusement pas trouvé notre bonheur en terme d'esthétique. Si dans 20 ans on n'a plus envie de porter des bûches, il sera toujours temps de le remplacer par un poêle à pellets :-)

Le Stuv 30 compact nous a tapé dans l'oeil et est tout à fait adapté en terme de puissance et d'étanchéité à l'air.



Source: Stuv http://www.stuv.com/fr/produits/poele-a-bois/stuv-30-compact/deux-formats.html



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire