Nous avons entrepris l’aventure en 2009 après avoir trouvé
un terrain situé à Grez-Doiceau dans le Brabant Wallon.
Nous avons passé beaucoup de temps sur l’avant-projet, pour
arriver à comprendre ce que l’on souhaitait réellement. Nous nous sommes aussi
beaucoup promenés pour chercher des exemples qui nous parlaient. Soit lors de
visites comme Bois et Habitat, soit sur internet.
Ensuite, il nous fallait faire des choix. Non seulement architecturaux
et esthétiques, mais aussi par rapport à la performance énergétique et les deux
ne sont pas toujours compatibles. C’est
pour tout cela que nous avons pris beaucoup de temps pour bien réfléchir
et ne rien regretter plus tard. Enfin
on espère…
Pour terminer, reste le choix de l’entrepreneur. Mais avec
la bonne surprise de constater qu’il y a quelques très bonnes références chez
nous en Wallonie où chacun peut trouver son compte. Notre choix s'est porté sur l'entreprise NaturHome qui permet de rencontrer l'équilibre entre l'esthétique et la technique avec une énorme expérience dans la construction en bois.
• Description du projet
Construction d’une maison contemporaine très basse énergie en ossature bois.
Utilisation de matériaux naturels tels que le bois, à la fois en structure, pour les châssis et pour le revêtement du car-port, mais également de la laine de lin, de la cellulose et de la fibre de bois pour l’isolation. La toiture sera couverte d’ardoises et un enduit minéral sera utilisé en revêtement de façades.
• Du point de vue architectural
Le choix d'un volume unique pour l'espace d'habitation reflète une lecture claire et directe du bâtiment. Cependant, la volumétrie de celui-ci est rythmée par l'intégration d'un volume annexe en bois, accroché au bâtiment principal mais sans l'oppresser grâce à une légèreté rendue possible par sa toiture plate.
A l'intérieur, les éléments prédominants sont la lumière et les apports solaires que l'agencement des espaces et des larges baies permet d'exploiter au mieux en créant des volumes intéressants.
Les façades Est et Ouest sont donc marquées par des baies horizontales pour tirer partie du paysage absent de vis-à-vis et offrant une vue magnifique sur la vallée du Train (rivière) d'un côté et la colline des Sources de l'autre.
Les façades Nord et Sud sont quant à elles dominées par des baies verticales, assez présentes au Sud, favorisant les apports solaires et très réduites au Nord.
Le traitement en bardage bois du car-port, en harmonie avec d'autres éléments comme les châssis, les protections solaires côté jardin et le pare vue côté rue vient contraster avec le traitement en enduit de ton clair du bâtiment principal.
• Plans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire